Laure Savatier Synergie, coaching professionnel à Bordeaux
06 66 67 40 12
12 Cours de Québec, 33300 Bordeaux, France

Les accompagnement de Laure Savatier Synergie

Mes accompagnements

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas."

Lao-Tseu

Afin de répondre aux grands enjeux du monde du travail, de vos aspirations professionnelles, Synergie vous offre des accompagnements et des outils managériaux pour construire le futur que vous voulez tracer :

  • Coaching individuel, progressiste (prise de poste...) ou résolutoire
  • Coaching d'équipe
  • Codéveloppement et Analyse de pratiques professionnelles
  • Bilans de compétences

Coaching individuel, progressiste ou résolutoire :

De quoi parle-t-on ?

Le coaching est l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe à partir de leurs besoins professionnels pour développer leurs savoir-faire et leurs potentiels pour l’atteinte des objectifs fixés dans un cadre donné. Le coaching est un catalyseur centré sur la personne lors d’une prise de poste, de difficultés d’affirmation de leadership, de gestion du stress et des émotions, des conflits managériaux, du dépassement des obstacles professionnels mais également lors de la conduite du changement.

Le coaching est orienté vers la prise de conscience mais aussi vers la recherche d’options concrètes, qui tiennent compte tous les facteurs internes et exogènes.

Ainsi, le coaching crée un espace qui permet de prendre le recul nécessaire, de s’interroger pour des décisions et des actions menées avec discernement et en conscience.

Le rôle du coach ?

  • Découvrir et clarifier ce que la personne souhaite accomplir, son besoin et sa demande
  • Faire émerger sa demande, l’assortir d’objectifs
  • Aider à identifier ses motivations, ses stratégies, ses compétences, les options qui s’offrent à elle, les étapes concrètes du changement voulu par la définition d’indicateurs mesurables
  • Rendre autonome la personne dans son cheminement

Le coach active trois leviers :

La responsabilisation de chacun dans l’identification des leviers appropriés à la situation, permet la mise en action et l’engagement responsable des personnes/équipes accompagnées.

L’activation de ressources internes individuelles ou collectives souvent entravées par des facteurs personnels (manque de confiance en soi, lassitude, stress) ou collectifs (difficultés à décoder un environnement complexe, manque de visibilité sur le projet collectif, mécompréhensions au sein d’un collectif, etc).

La mise en mouvement : l’invitation à explorer de nouvelles manières d’agir, de nouveaux comportements, à considérer son environnement comme une source d’opportunités.

Exemples de demandes :

Développer ses capacités d’analyse, prendre conscience de ses points de blocages, recherche de légitimité, gagner en leadership, difficultés managériales, prise de distance, risque de burn out, gestion du stress, gestion du temps, accompagnement à la prise d’un poste ...

Grandes étapes :

  • Partir du besoin pour formuler une demande:
    Ce travail peut être fait de manière individuelle ou lorsque le coaching est demandé par la structure en convergence avec le prescripteur (Directeur, DRH, Manager...)
  • Cadrer la demande:
    Définition du nombre de séances
    Assortir la demande à des indicateurs de réussite (SMART)
  • Impliquer le coaché dans le changement voulu par l’action:
    Utilisation des outils de coaching adaptés
    Écoute active, systemie, narrative, macro processus®...
  • Mettre en action la personne coachée dans son quotidien professionnel:
    Entraîner le coaché pour mieux appréhender les effets du changement voulu selon son propre objectif précédemment défini
  • Ancrer les changements:
    Vérifier et marquer les avancées
    Consolider le changement
    Évaluer les indicateurs d’atteinte de l’objectif
  • Autonomiser la personne coachée:
    Rendre le changement durable
    Rendre le coaché autonome dans sa prise de poste au regard des objectifs posés

Coaching d’équipe :

De quoi parle-t-on ?

Le coaching est l’accompagnement d’une équipe à partir de leurs besoins professionnels pour développer leurs savoir-faire et leurs potentiels pour l’atteinte des objectifs fixés dans un cadre donné. Son but est de perfectionner le fonctionnement de l'équipe grâce à l’analyse de la situation actuelle, l’émergence de solutions et la mise en action.

Le coaching de l’équipe (séances régulières de coaching collectif ) permet d’établir une vision commune de l’équipe, de trouver le/les objectifs communs, de définir et partager les valeurs communes, de définir les règles de réussite, d'améliorer le fonctionnement, l’organisation et la dynamique de l’équipe, de clarifier les rôles, responsabilités, missions nécessaires à une collaboration fructueuse, de transformer des résistances par rapport au changement, de renforcer ou accroître son identité d’équipe en interne ou en externe, de renforcer la cohésion et la coopération et le leadership au sein de l’équipe, d'explorer sans risque de nouvelles pratiques, de co-créer une vision stratégique, de gérer plus efficacement une situation de crise, de développer l'intelligence collective ...

Le rôle du coach ?

Le coach observe et accompagne le travail d’une équipe au plus près de ses enjeux.
Le coach joue le rôle d’observateur et de miroir de l’équipe. Elle exprime et découvre ainsi elle-même les éléments clés de son propre cadre de référence et de son fonctionnement. En prendre conscience, avec l’aide du coach, lui permet de développer une conscience plus large et de penser l’équipe autrement, en développant une vision commune décalée des schémas habituels.

Expérimenter de nouvelles actions, de nouveaux comportements, et apprendre de ses actions.
Le coach accompagne l’équipe sur un questionnement qui permet de faire émerger ses changements et ses objectifs de progrès, c'est ainsi qu'il accompagne l'équipe à progresser dans son auto-management et dans ses évolutions.

Le coach propose des exercices, des mises en situation qui sortiront l'équipe de ses schémas habituels pour changer de point de vue et définir des modes opératoires inclusifs qui feront passer du stade de l'équipe performante à l'intelligence collective.

Exemples de demandes :

  • S’aligner autour d’une vision, d’une mission et d’une raison d’être.
  • Redéfinir les rôles et responsabilités de chacun.
  • Lancer un gros chantier de transformation et engager toute l’équipe autour de ces changements.
  • Mettre en place les « process » et les modes opératoires de l’équipe.
  • Optimiser les modes de communication et de décision.
  • Relancer l’engagement et la motivation.
  • Résoudre et anticiper des conflits.
  • Développer l’intelligence collective

Grandes étapes :

  • Diagnostic du fonctionnement de l’équipe :
    État des lieux quant au fonctionnement de l’équipe
    Émergence des priorités d’action de l’équipe
  • Définir un contrat clair et proposer un accompagnement adapté :
    L’écart entre la situation dans laquelle se trouve l’équipe et les objectifs poursuivis, sont d’abord présentés au commanditaire afin d’obtenir son accord sur le diagnostic
    Le coach d’équipe propose la meilleure démarche d’accompagnement associée au diagnostic de l’équipe
  • Accompagner l’équipe :
    Organisation de journée de séminaire d’équipe destinés à travailler sur l’optimisation de la coopération de l’équipe et s’aligner autour de plans d’actions
    Observation des interactions entre les membres de l’équipe et renvoie des feedbacks pour soutenir les progrès de l’équipe, valider l’avancement de l’équipe quant aux objectifs définis
    Des temps de débriefing avec le commanditaire
  • Faire le Bilan du coaching d’équipe et définir les perspectives :
    Visualisation par l’équipe du chemin parcouru, de ses axes de progrès actuels
    Réalisation d’un prévisionnel de développement pour les temps à venir
    Réunion de fin de coaching avec le coach et le commanditaire
    Partage du bilan entre les équipes et le commanditaire

​​​​​​​Co développement et Analyse de pratiques professionnelles :

L’analyse de pratiques est devenu un incontournable des préventions des risques RPS. Au delà de cette prévention il permet une véritable dynamique de partage et de soutien au sein de l’équipe, en libérant la parole dans un cadre structuré et bienveillant.

Les objectifs :

  • Valoriser les avancées et gérer les difficultés repérées dans des situations professionnelles concrètes
  • Apporter clarté et compréhension pour envisager une suite, avec l’apport méthodologique du plan d’action
  • Développer un savoir faire de méthodologie de projet

La méthodologie :

  • Présentation de situations choisies par les participants
  • Partage de techniques de questionnements utiles à la bonne compréhension des sujets
  • Traitement méthodologique des problématiques et résolution en propositions, avec apport collectif
  • Validation des décisions à travers l’utilisation d’un plan d’action
  • Feed back des participants, partage des acquisitions

Bilans de compétences :

En partenariat avec IF Coaching

De quoi parle-t-on ?

Le bilan de compétences est un parcours de coaching professionnel, offrant un accompagnement personnalisé visant à trouver un véritable épanouissement professionnel. Au cœur du processus, vous apprendrez à vous connaître, pour ouvrir le champ des possibles, vers un projet réaliste et réalisable.

Le rôle du coach ?

Le bilan de compétences est une aventure à deux vous et moi pour explorer vos questionnements, tant sur le plan personnel que professionnel. Le bilan de compétences offre un espace de réflexion, de prise de recul, d’ouverture pour exprimer, étape par étape :

  • Vos envies de changement
  • Vos souhaits d’évolution
  • Vos besoins d’épanouissement
  • Vos projets de création d’entreprise
  • Vos désirs de connaissance de soi
  • Vos perspectives de progression

Nous explorons ensemble par un processus structuré et des outils :

  • Vos ressources et potentialités
  • Vos envies et motivations
  • Vos priorités et exigences
  • Vos aptitudes et savoirs
  • Vos rêves et projets
  • Vos forces et atouts

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